Un art décoratif

Peinture

La peinture abstraite : une autre forme d’art contemporain

Qu’est-ce qu’une peinture abstraite ? C’est un art qui se contemple en émotion, qui ne suit aucun code et qui est non figuratif. La peinture abstraite ne fait aucune reproduction du monde extérieur et ne se base sur aucun modèle. Elle est la projection de ce que le peintre ressent en lui tout en utilisant des formes et des couleurs. Elle fait voyager et chacun est libre d’imaginer ce que le tableau représente pour lui. Chaque tableau de peinture abstraite est une création unique de l’artiste. 

La peinture abstraite a vu le jour grâce au célèbre peintre Vassily Kandinsky en 1910. Inspiré par son ouvrage : «Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier », il réalise alors sa première peinture abstraite intitulée : «aquarelle abstraite ». Ce grand peintre a voulu attirer l’attention vers la dimension spirituelle de la peinture. Ensuite, d’autres peintres ont suivi le chemin de Vassily dans l’art abstrait. Pour connaitre tous les grands noms des artistes anciens et contemporains, procurez-vous du dictionnaire Guid’Arts dans https://www.artistescotes.fr/jean-claude-anaf/ Ce dictionnaire permet de découvrir le marché de l’art depuis le XVe siècle, mais en plus il contient toutes les informations sur les autres arts comme la sculpture, les dessins, les arts du feu…

Comment choisir une peinture abstraite ?

On retrouve 3 types de peinture abstraite : l’abstraction géométrique, l’abstraction lyrique et l’abstraction décorative. Pour l’abstraction géométrique, l’espace est agencé selon le peintre en style ordonné ou déséquilibré. L’abstraction lyrique est plus orientée vers l’expression du sentiment et de l’émotion. Ce type de tableau peut se retrouver avec des éclaboussures de peinture, des touches spontanées de l’artiste. Comme son nom l’indique, l’abstraction décorative est utilisée en décoration, ce type de tableau appelle moins à l’émotion.

Les peintures abstraites sont faites pour être admirées et apporter un sentiment. Pour en choisir, il faut donc que le tableau vous interpelle par son contenu, sa couleur, sa forme. Un tableau de peinture abstraite vous choisit si l’on peut le dire ainsi. Chaque tableau est unique et son interprétation diffère selon les personnes. 

Les outils pour faire de la peinture abstraite

Si vous souhaitez vous lancer dans la peinture abstraite, voilà ce qu’il vous faut en plus de votre créativité et de vos émotions. Le pinceau, l’élément indispensable de tout peintre, le rouleau, le couteau, la brosse, la spatule, la bombe, l’éponge et le chiffon. Pour réussir un tableau abstrait, il faut se lâcher sur la toile et laisser parler sa musique intérieure. 

Vous pourriez également aimer