Le style exotique est influencé par différentes tendances. Il remplit les intérieurs d’un charme particulier pour recréer des atmosphères qui suggèrent l’attrait des terres inexplorées et lointaines. La combinaison de différents styles et cultures ethniques est à la base de cette tendance. Elle transforme chaque pièce en un cadre unique. Comment y parvenir ? En faisant entrer l’inexploré dans la maison par le biais de textiles, de meubles, d’accessoires, des couleurs vives combinées à des imprimés tropicaux, des antiquités mélangées à de l’artisanat, vous avez l’embarras du choix.
Le style exotique
La fascination pour les objets provenant de pays lointains fait partie du charme de cette tendance de déco intérieur style exotique. Cependant, il faut chercher la touche extravagante en ajoutant à chaque espace des objets insolites ayant leur propre personnalité. L’originalité peut être votre meilleur allié lorsqu’il s’agit de choisir parmi la large gamme d’accessoires incontournables. Masques tribaux, sculptures africaines, épées, armures, brûleurs d’encens, le choix de l’un ou l’autre dépendra de vos goûts.
Outre l’artisanat et les éléments provenant de pays lointains, le style exotique mise sur la couleur. La palette chromatique est extraordinairement riche. Si l’on tient compte du fait qu’il s’inspire de cultures de la moitié du monde, les couleurs témoignent de la polyvalence des territoires qu’il évoque.
Tons neutres d’inspiration japonaise, des ors qui rappellent la grandeur de la Chine, des pièces d’ébène et de bois, des tons plus vifs comme les verts, les jaunes ou les rouges tribaux typiques de l’Afrique, de l’Inde ou du Moyen-Orient… tous ont leur place dans les intérieurs qui cherchent à éveiller les sens.
Couleurs de style exotique
Les matériaux utilisés constituent un autre élément clé du style exotique. La décoration est basée sur des matériaux naturels, non seulement dans les textiles et les meubles, mais aussi dans les accessoires qui sont faits à la main. Les matériaux synthétiques et artificiels n’ont pas leur place dans ces espaces. D’autre part, ces matériaux originaires de contrées lointaines conquièrent sous la forme de pièces pleines de caractère.
Matériaux de style exotique
L’attachement aux matériaux naturels et aux objets artisanaux est l’une des caractéristiques de cette tendance décorative. Elle laisse également la place à l’utilisation d’une multitude de couleurs et de motifs.
L’originalité sera votre meilleur allié. Mais pas seulement lorsqu’il s’agit de combiner des couleurs, des formes ou des matériaux. Pour rendre votre environnement encore plus attrayant, vous pouvez également réinventer les usages des éléments que vous choisissez. Une assiette en céramique peinte à la main peut servir de centre de table, etc.
Artisanat de style exotique
En matière de mobilier, les influences exotiques ont conquis les professionnels et les foyers occidentaux depuis des siècles. Le bois d’ébène donne vie à des pièces pleines de style. Le bambou et les meubles décorés de métal argenté, d’ivoire sculpté ou de laques noires d’inspiration indienne sont parmi les idées les plus courantes. Les chaises mauresques ou de divans remplis de coussins ne manquent pas.
Il existe une multitude de ressources à votre disposition. En fait, vous pouvez même combiner ces types de pièces avec d’autres plus modernes pour créer des décors à la force indéniable.