Un art décoratif

Peinture

Estimer la valeur d’un objet d’art : comment s’y prendre ?

Collectionner des œuvres d’art est une passion très répandue aujourd’hui. Mais de nombreux propriétaires de tableaux, d’objets ou encore de mobiliers anciens finissent toujours par revendre leurs œuvres tôt ou tard. Il faut dans ce cas réaliser une estimation de leur valeur pour réussir une belle affaire. Voici quelques conseils pour ce faire !

Zoom sur les critères clé pour définir la valeur d’une œuvre d’art

Pour vendre un objet d’art, peu importe sa nature, il est essentiel d’avoir une estimation exacte de son prix pour le vendre plus facilement. Un prix élevé risquerait, en effet, de faire fuir les passionnés d’art, surtout les plus connaisseurs. En revanche, un prix trop bas ne serait que désastreux. Pour estimer la valeur juste d’une œuvre d’art, il faut d’abord connaître son créateur, notamment son parcours artistique. La cote d’un artiste évolue en fonction de ses expériences et de ses apparitions dans les galeries d’art. Un objet d’art réalisé en fin de carrière aura plus de valeur qu’une œuvre produite en début de carrière.

La partie la plus difficile pour estimer la valeur d’un objet d’art reste son analyse. Pour vendre un tableau d’art par exemple, il faut examiner les caractéristiques physiques : dimension, taille, support, état, etc. La technique et les matériels utilisés sont aussi des critères clé à considérer. Le message véhiculé par l’œuvre, son importance dans l’histoire et son origine comptent énormément aussi. Peu importe la nature d’un objet d’art, sa vente dépendra toujours de l’offre et de la demande. Une œuvre peut ainsi avoir une grande valeur à certains moments. Estimer une création artistique n’a rien d’un jeu d’enfant. Il serait plus judicieux de solliciter une expertise du tableau.

Faire appel à un expert en œuvre d’art pour estimer un objet d’art

Il existe des sites gratuits pour faire estimer son œuvre d’art. Ces plateformes ne donnent pas exactement le prix de vente d’un objet artistique, mais permettent d’avoir une estimation sur sa côte. Ces sites ont, en effet, accès à des bases de données de vente aux enchères de tableaux et de peintures. Étant donné qu’il y a de nombreux critères à prendre en compte pour estimer la valeur exacte d’une œuvre, il est préférable de contacter une société spécialisée dans l’estimation objet d’art. Elle peut se déplacer pour éviter la dégradation de l’œuvre à évaluer. Grâce à sa connaissance et son expérience du monde artistique, elle peut fournir le prix de vente d’un tableau.

Cette solution simple et efficace permet de profiter de nombreux avantages, notamment pour la vente de son objet d’art. En effet, le spécialiste est en mesure de mettre la création sur le marché des objets rares. Cela permet de la liquider rapidement et de profiter d’une plus-value importante. Par ailleurs, une telle société aide également les propriétaires à assurer leurs œuvres d’art le temps de les vendre étant donné que celles-ci sont précieuses. Ces réalisations artistiques ne sont jamais à l’abri d’un vol, d’une chute ou encore de la dégradation en cas de mauvais stockage.

Vous pourriez également aimer