Si vous décidez de travailler à votre compte en tant que peintre, lisez l’article complet afin de découvrir quelques étapes pour vous aider dans la réalisation de votre projet.
Les étapes importantes
S’interroger
Décider de mettre en place une entreprise de peinture en bâtiment ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez au préalable savoir si vous êtes vraiment sûr de vouloir travailler à votre compte, si vous disposez des compétences et atouts indispensables pour la bonne gestion d’une entreprise et enfin, vous assurer que vos moyens financiers sont assez suffisants pour atteindre les objectifs fixés.
Élaborer le projet
Pour maintenir votre business sur de longs termes, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de réfléchir sur l’élaboration de votre projet. Vous pouvez décider de travailler dans le domaine de la rénovation des bâtiments ou de la décoration d’intérieur. Faites une analyse de votre projet en identifiant ses forces et faiblesses.
Effectuer une étude de marché
Cette étape vous permet de vous positionner efficacement sur le marché, en regroupant des informations sur la concurrence, les partenaires potentiels, les attentes et besoins fréquents de la clientèle.
Rédiger le business plan
Il vous permet de concrétiser votre projet, en faisant le point sur les différents budgets nécessaires pour l’implantation de votre entreprise.
Choisir le statut juridique et effectuer les démarches administratives
Cette étape a pour but de définir votre régime fiscal, et de permettre à l’État de reconnaître les activités de votre entreprise.
Choisir un emplacement
Une entreprise bien localisée vous offre une meilleure visibilité. Priorisez donc les espaces qui sont très fréquentés et réalisez un écriteau.