Tous les gestes que nous posons ont un impact sur l’environnement. C’est pareil pour les travaux de rénovation notamment la peinture. La plupart des peintures que nous utilisons pour embellir aussi bien l’extérieur que l’intérieur de nos maisons sont pleines de produits chimiques. Étant donné que ces peintures sont infectées de produits néfastes pour la nature, il est important de prendre des mesures pour préserver l’environnement. Nous pourrions par exemple opter pour la peinture écologique.
Tout savoir sur la peinture écologique
La peinture écologique ou bio est une peinture qui est faite à base de résine minérale (argile, caséine, chaux) et végétale (soja, huile de lin, et autres huiles végétales). Avec un petit ajout de pétrole les peintures bio le sont à environ 95%. En fait le pétrole ajouter dans les pots de peinture écologique permet de faciliter l’application et le séchage de la peinture.
En ce qui concerne l’aspect écologique de la peinture, il est important de savoir que ces dernières ont l’avantage d’avoir une odeur qui n’étouffe pas les habitants de la maisonnée. Cependant , il faut aussi noter que les peinture bio sont toutes aussi toxiques, nocives pour l’environnement et pour la santé des populations. Même si cette peinture bio est aussi facilement applicable que les autres, elle met deux fois plus de temps pour sécher. Pour ce qui est du prix de celle-ci, il n’y a pas une grande difference avec les autres. Il s’agit juste d’une peinture qu’on peut trouver un peu partout sur le marché pour faire rénover notre maison.
Les peintures sont dites écologiques lorsqu’elles ne contiennement pas de composants susceptibles de causer le cancer, ont une émission très limitée de CO2. Mais Pour ce qui est du rapport écologique de la peinture dite bio, elle est toute aussi néfaste que les autres peintures.