Vous avez reçu votre magnifique arbre de Noël et c’est le moment de l’installer dans votre maison. Le choix de l’emplacement est une étape importante, tout comme la décoration ultérieure. Tout d’abord, où le sapin de Noël est-il le plus beau d’un point de vue visuel ? Après tout, les arbres de Noël ne sont exposés que pendant une courte période, alors rendez-les aussi joyeux que possible ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur emplacement.
Où mettez-vous votre sapin de Noël ?
Le meilleur choix pour mettre le sapin artificiel pour Noël :
- Une chambre confortable : un lieu de rencontre.
- Un espace ouvert : par exemple, dans un coin de la pièce ou contre un mur, où il y a moins de circulation.
- Un espace sûr et protégé
- Un magasin à proximité
- Près des sources de chaleur (poêles à bois, chauffages, radiateurs …)
- Croisement fréquent (par exemple dans les couloirs)
- Près des portes d’entrée
Combien d’espace faut-il laisser ?
Prenez en considération le diamètre de l’arbre de Noël artificiel. Certains modèles, comme l’arbre de Noël Foret Blanche, ont une base très large. Assurez-vous également qu’il y a suffisamment d’espace pour que vous puissiez marcher autour sans craindre de le rayer. Cela évitera également qu’ils ne se coincent entre les meubles.
Quelques conseils pour la chambre.
Le coin de la pièce est un exemple d’emplacement idéal, mais cela dépend de la disposition de la pièce et de la décoration intérieure de votre maison. Si vous n’avez pas besoin d’avoir accès à une fenêtre, un siège de fenêtre peut être très utile.
Bien entendu, vous devez éviter les emplacements proches de sources de chaleur telles que les cuisinières à bois ou les radiateurs.
Dans quelle pièce dois-je placer mon sapin de Noël ?
Traditionnellement, l’arbre de Noël est placé dans le salon. C’est la pièce où la famille entière passe la plupart de son temps ensemble. D’autre part, le Père Noël place généralement les cadeaux au pied du sapin de Noël. Il est donc logique qu’il soit plus agréable d’ouvrir des cadeaux dans le salon que dans le couloir ou dans un placard.
Le lieu visuel idéal est celui où l’esprit de Noël peut être pleinement apprécié et reflété !
Ce que vous devez savoir avant de l’installer
Il est indispensable que votre sapin de Noël ne soit pas une déco encombrante. Si le sapin de Noël se trouve sur le chemin, surtout s’il y a des enfants, les déco et l’arbre lui-même peuvent tomber. Préférez un endroit où l’arbre peut être solidement fixé. Veillez toutefois à ne pas laisser tomber l’arbre, car les branches peuvent devenir très lourdes lorsque toutes les décorations sont montées.
Les arbres de Noël naturels ne doivent pas être placés près de sources de chaleur (cheminées, radiateurs, cuisinières, etc.) afin qu’ils ne se dessèchent pas et ne perdent pas leurs feuilles en forme d’aiguille et leur belle couleur. Il faut éviter de les placer près des portes ou des fenêtres, non seulement à cause de la vapeur d’eau et des fluctuations de température, mais aussi à cause du risque de chute.